Notre Histoire

Premières années

1990

Tout commence en 1990, lors des révoltes à Vaulx-en-Velin, France. Abdel Belmokadem, qui entame une carrière professionnelle dans la boxe, s’improvise médiateur entre les jeunes et les forces de l’ordre.

1992

Il est  appelé pour occuper le premier poste de médiateur en France, un poste expérimental créé dans le cadre de la politique de la ville de Vaulx-en-Velin. Il a alors professionnalisé le concept, grâce au développement d’un service de Médiation (référentiel métier, référentiel formation) dont il est devenu le directeur.

2001

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans de nombreux quartiers en déficit de dynamique collective, il a créé en 2001 le cabinet « Nes & Cité ». Il a également développé et mis en application des techniques de médiation et de gestion de conflits innovantes. Nes & Cité est ainsi devenu un acteur reconnu pour son expertise des Zones Urbaines Sensibles (ZUS), qui multiplie les initiatives en faveur de la diversité et de l’égalité des chances face à l’emploi.

2005

1er concepts Jobs&Cité : Après avoir formé plus de 5000 personnes en France notamment sur les questions de la diversité et de la gestion de conflits, Nes&Cité réinvestit l’argent gagnée dans un concept a forte dimension sociétale : Jobs & Cité.

2016

Améliorer la compréhension de cet environnement est un facteur déterminant de réussite des initiatives mises en œuvre dans ces quartiers.

Pourquoi le nom Nes et Cité ?

Abdel Belmokadem a choisi « Nes » pour trois raisons :

  • en l'honneur de la naissance de sa fille aînée Inès ;
  • parce que « Nes » veut dire « les gens, la population » et « au hasard du chemin » en arabe ;
  • « Nes » signifie « le miracle » en hébreu.

Le terme « Cité » fait référence aux origines d’Abdel Belmokadem, et plus particulièrement aux quartiers populaires dans lesquels il a grandi. 

En 2016, il ouvre son capital à de nouveaux actionnaires, grands patrons lyonnais, qui s’engagent fortement à ses côtés et croient en son projet. Cette arrivée a permis à l’entreprise de continuer sa marche en avant, d’améliorer son organisation et de multiplier son impact sur le territoire national.

Nes & Cité Logo