Offres d'emploi

MED114 - Chargé(e) de Médiation Sociale

Votre Mission
La mission du Médiateur est d’entrer en contact et de tisser des liens entre les habitants (en particulier les jeunes) et un ensemble d’acteurs (institutionnels, économiques, associatifs) sur un territoire de projet :

  • - Assurer une présence permanente sur un territoire de projet par des immersions diurnes et nocturnes.

  • - Identifier les dysfonctionnements (techniques et humains) sur un territoire de projet.

  • - Proposer et mettre en place des actions de réappropriation positive de l’espace ouvert au public, d’information, de mobilisation, de sensibilisation et des outils d’accroche.

  • - Être une ressource de proximité auprès d’un réseau d’acteurs locaux institutionnels, économiques et associatifs, développer et s’inscrire activement dans les partenariats et contribuer le cas échéant à la mise en œuvre de leurs actions.

  • - Créer les conditions du dialogue entre les acteurs et/ou les habitants sur le territoire en favorisant le dialogue intergénérationnel, une meilleure compréhension des uns et des autres et le respect mutuel.

  • - Aller vers et nouer le contact avec notamment les jeunes 16-25 ans de façon à les accompagner: établir le dialogue, accueillir leurs sollicitations, écouter, aider à la formalisation des idées, conseiller, orienter vers les partenaires existants ...

  • - Assurer la mise à jour/rédaction des outils de reporting, notes et bilans au quotidien.

  • - Après une période de formation sur le terrain et de montée en compétence sur la mission de médiation, le collaborateur devra être capable d’être autonome et de participer à la dynamique de développement des actions de proximité en s’appuyant sur les outils de médiation développés par le cabinet avec l’ensemble des partenaires sur le territoire.

    Votre profil
    De formation Bac + 2 à Bac + 5 en sciences humaines (droit, sciences politiques, …) dans le sport ou autre ; vous connaissez les codes et cultures de l’environnement de quartier mais aussi de l’entreprise.
    Les plus : une expérience dans le monde associatif, sportif, dans l’animation, l’insertion ou le secteur public, voire dans le domaine de la prévention et de la sécurité.

    Vous maitrisez l’outil informatique et le Pack Office et faites preuve de bonnes qualités rédactionnelles.
    Vous connaissez les dispositifs de territoire/politique de la ville (ZUS, CUCS, ZSP, ANRU, ZFU…)
    Vous faites preuve d’aisance relationnelle et de résistance au stress.
    Vous avez une forte capacité d’adaptation, vous êtes observateur et faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.

    Conditions : Mobilité sur Rhône Alpes, Permis B.
    Lieu de travail : Région Lyonnaise, déplacements fréquents en Rhône-Alpes et alentours.
    Salaire indicatif : selon profil.

    Postuler à cette offre