La photographie sociale de votre environnement

Cette prestation consiste à fournir à nos clients une vision plus juste de leur territoire, institutions ou organisations. Elle s'opère à travers un état des lieux et l'évaluation d'une problématique en lien avec notre cœur de métier : la médiation, la gestion de crises, la violence et les questions de diversité.

La méthode utilisée pour les diagnostics de territoire est le plus souvent l'immersion dans les cités ou dans des organisations dans lesquelles des points de tension ou des difficultés existent. Ces immersions sont effectuées de jour comme de nuit, notamment sur les territoires classés en ZUS, afin de mesurer la nature des risques, le rayonnement et l'impact sur l'environnement favorisant ainsi une analyse plus proche de la réalité vécue.

Concernant le diagnostic social dans les organisations, il s'agit d'une rencontre sous forme d'entretien individuel et/ou collectif à travers un questionnaire et/ou des immersions dans les environnements de travail afin de vivre, récolter et mesurer les informations sur une problématique donnée.

Les actions de diagnostic sont aussi souvent une étape préalable à une action de formation ou à une mission de médiation.

Conseil et diagnostic