Nes & Cité

Nes & Cité

Le cabinet Nes & Cité, créé en 2001 à Vaulx-en-Velin, décline ses différentes activités autour des questions sur la diversité et l’équité des chances face à l’emploi.

Totem violet transparent

Notre histoire

1990

Tout commence en 1990, lors des révoltes à Vaulx-en-Velin, France. Abdel, qui entame une carrière professionnelle dans la boxe, s’improvise médiateur entre les jeunes et les forces de l’ordre.

1992

Il est  appelé pour occuper le premier poste de médiateur en France, un poste expérimental créé dans le cadre de la politique de la ville de Vaulx-en-Velin. Il a alors professionnalisé le concept, grâce au développement d’un service de Médiation dont il est devenu le directeur.

2001

 Abdel Belmokadem créé en 2001 le cabinet « Nes & Cité ». Il a également développé et mis en application des techniques de médiation et de gestion de conflits innovantes. Nes & Cité est ainsi devenu un acteur reconnu pour son expertise des Zones Urbaines Sensibles, qui multiplie les initiatives pour la diversité et l’égalité des chances face à l’emploi.

2005

Après avoir formé plus de 5000 personnes en France notamment sur les questions de la diversité et de la gestion de conflits, Nes&Cité réinvestit l’argent gagnée dans un concept a forte dimension sociétale :  Jobs & Cité

2015

Nes & Cité décide par conviction de ne plus intervenir uniquement sur la médiation sociale dans les quartiers, mais d’agir sur l’emploi : l’entreprise devient donc un cabinet de médiation emploi.

 
Totem violet transparent

Nos valeurs

 

La société française est historiquement et intrinsèquement cosmopolite. Pourtant, elle n’arrive plus à créer les conditions d’égalité pour tous. Elle est marquée par un phénomène de discrimination économique et sociale. Les émeutes à l’automne 2005 et les sifflets dans les enceintes sportives à l’égard de la Marseillaise n’en sont que l’expression la plus visible.

Ce phénomène trouve essentiellement son origine dans la méconnaissance de l’autre, la peur de la différence, qu’elle soit culturelle, religieuse, sociale, sexuelle ou situationnelle (handicap).

L’ambition de Nes et Cité est de donner une grille de lecture de ces différences. De la même manière, elle crée les conditions d’égalité pour faire de notre diversité un atout majeur de notre société.

Les valeurs républicaines sont essentielles pour Nes & Cité : tous les citoyens français, sans exception, doivent profiter de la devise de notre pays (liberté, égalité, fraternité).

Plus d'informations ?

Découvrez les 20 ans d’actions et d’innovations au coeur des quartiers en vidéo ! 

Lire la vidéo