Comment mettre en avant ses soft skills

pexels-nappy-935977
Si le monde professionnel est connu pour valoriser les hauts niveaux d'éducation et d'expertise technique, de nombreux managers et recruteurs affirment que ce sont les soft skills (compétences générales / compétences non techniques) qui comptent le plus.

Cet article vous intéresse ? Partagez-le !

De nos jours, la plupart des métiers impliquent souvent de travailler avec de multiples équipes et parties prenantes, de s’adapter à des cultures et contextes différents et de prendre des décisions dans des situations difficiles. Des compétences telles que l’empathie, la diplomatie et la flexibilité sont essentielles pour naviguer et avoir un impact dans le monde professionnel. Cependant, les compétences non techniques peuvent être difficiles à démontrer, en particulier au début du processus de recrutement, lorsque l’accent est mis sur le CV.

Identifier ses soft skills

Si un candidat peut sembler qualifié pour un poste sur le papier, les recruteurs s’intéressent aussi aux diverses compétences qu’il peut posséder pour l’aider à réussir dans ce rôle. Les soft skills sont des qualités qui définissent la façon dont une personne travaillera avec d’autres employés et comment elle fera face aux obstacles.

En interrogeant un candidat sur ses compétences non techniques, les recruteurs tentent de mieux comprendre son style de travail. Ainsi, le recruteur peut chercher à savoir si le candidat aime travailler de manière indépendante ou en équipe, s’il cherche à relever des défis, etc. Il est donc important de bien identifier ses soft skills afin de les mettre plus facilement en avant pendant le processus de recrutement. Retrouve une liste des soft skills les plus recherchés en consultant l’article écrit à ce sujet.

La communication est un soft skill important pour de nombreux employeurs, en particulier la capacité à présenter avec précision l’entreprise auprès d’un client ou la capacité de parler à une personne venant d’un milieu complètement différent.

Ne mise pas que sur le CV pour parler de tes soft skills !

Si les questions sur les soft skills ne manqueront pas d’être posées lors d’un entretien, il est difficile de savoir si on devrait les mettre en avant plus tôt dans le processus de recrutement – et les recruteurs peuvent avoir des avis divergents à ce sujet.

Les candidats peuvent mettre en avant leurs compétences non techniques de différentes manières : une lettre de motivation bien rédigée, une mini biographie en haut du CV, ou un tableau des réalisations qui illustrent des compétences spécifiques.

Étant donné que l’espace sur ton CV peut être limité, certains recruteurs recommandent d’énumérer tes expériences antérieures en montrant comment tu as appliqué tes compétences non techniques. Par exemple, la fois où tu as négocié un contrat difficile dans un environnement culturellement différent du tiens.

Cependant pour d’autres recruteurs, il est préférable d’utiliser le CV d’un candidat pour expliquer ses responsabilités antérieures et ses réalisations professionnelles, tandis que le soft skills peuvent être mis en évidence dans la lettre de motivation ou lors de l’entretien.

Disposant d’un temps limité pour examiner les candidatures, de nombreux recruteurs commencent par étudier les CV et les parcours à la recherche de mots spécifiques qui mettent l’accent sur les compétences du candidat. Ensuite, s’il veut en savoir plus sur un candidat, il se tourne généralement vers sa lettre de motivation pour découvrir ses soft skills. Enfin, il est mieux que ces compétences soient mises en évidence au cours de l’entretien par des exemples clairs et concis.

Un entretien est l’occasion de montrer comment tu t’exprimes, comment tu écoutes et comment tu réagis à diverses personnalités. Montre à tes interlocuteurs que tu es le candidat idéal, non seulement parce que tu réponds aux exigences du poste, mais aussi parce que tu partages les mêmes valeurs fondamentales que l’entreprise qui mène l’entretien.

Raconte TON histoire

Les recruteurs demanderont souvent aux candidats de leur raconter un moment ou une situation où ils ont appliqué un ensemble de compétences particulier. Ces types de questions d’entretien comportemental sont conçus pour donner aux recruteurs un aperçu plus approfondi de la manière dont un candidat aborde et résout un problème. Au lieu de demander simplement au candidat comment il travaille dans des conditions de stress, le recruteur peut lui demander de décrire une occasion où il a dû travailler dans une situation stressante et comment il l’a gérée.

Lorsque tu es confronté à ce genre de question, prends le temps de réfléchir à ce que tu veux relayer sur toi-même.

Au lieu de dire ‘je gère bien le stress’, raconte l’histoire d’une situation stressante qui a bien tourné grâce à ta façon de la gérer. Cela montrera au recruteur que tu es en capacité de gérer le stress, résoudre des problèmes et produire du travail solide dans diverses situations.

Les recruteurs attendent des candidats qu’ils donnent un exemple très précis d’un moment où ils ont été confrontés à un problème auquel l’école ou la formation professionnelle ne les avaient peut-être pas préparés. Ils veulent connaître un moment où tu as dû réfléchir sur-le-champ et trouver une solution qui n’était pas immédiatement évidente.

Ne fait surtout pas cette erreur pour parler de tes soft skills !

S’il peut être facile de s’appuyer sur des mots ou des phrases clichés pour décrire tes soft skills ceux-ci ne disent souvent pas grand-chose au recruteur sur tes points forts en tant que candidat. Les expressions « motivé(e) » et « autonome » sont trop souvent utilisées et n’ont pas beaucoup de sens. Il est préférable d’inclure plus de détails sur tes responsabilités pour chaque emploi antérieur, plutôt qu’un paragraphe d’introduction rempli de « mots à la mode sans signification » en haut de ton CV.

Par ailleurs, si on te demande une qualité et un défaut au cours de ton entretien, évite d’utiliser des faux défauts tels que « je suis trop perfectionniste » « je m’implique trop dans mon travail ». Parle plutôt de tes réels défauts et ce que tu fais pour travailler dessus. « On m’a souvent dit que j’avais du mal à m’organiser. J’essaye de faire des efforts là-dessus grâce à des outils de planification de tâche. »

Certains recruteurs, en revanche, pensent qu’il n’y a pas de problème à inclure des mots et des phrases à la mode couramment utilisés, à condition d’étayer ces affirmations. Si tu dis que tu as l’esprit d’équipe, soit prêt à fournir des exemples !

Le cabinet Nes & Cité propose des coaching et des opportunités emploi aux personnes ayant des difficultés à en trouver. N’hésite pas à consulter ton espace candidat et à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs !

Ne manquez pas nos prochaines astuces

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Explorez toutes nos astuces

Recrutez ou trouvez un emploi avec Nes & Cité