L’importance des soft skills dans un recrutement

CTA-post.png

Les soft skills souvent reléguées au second plan lors de la sélection des candidats. Bien sûr, ces caractéristiques sont hautement souhaitables car elles contribuent à stimuler la productivité et la communication au sein de votre organisation. Plus important encore, ces compétences se retrouvent souvent chez des candidats exceptionnels qui ont le potentiel de donner le ton au reste de l'équipe.

Mais comme nous le savons tous, la plupart des entreprises ont des exigences spécifiques, des hard skills sans lesquelles le candidat ne pourrait pas être performant. Les soft skills, en revanche, sont moins liées au rôle et plus à la dynamique sociale de l'équipe.

En tant que recruteur ou responsable du recrutement, l'intégration du bon candidat au bon poste ou à la bonne entreprise demande de la concentration et du dévouement. Il y a un équilibre rare qui doit être maintenu. Que se passe-t-il si votre candidat possède toutes les compétences nécessaires, mais pas les traits de caractère inclusifs et diversifiés qui lui permettraient de s'intégrer parfaitement ?

En outre, compte tenu des récents événements mondiaux, les compétences générales sont-elles plus importantes que jamais ?

Cet article vous intéresse ? Partagez-le !

DÉFINITION DES SOFT SKILLS

Les gens définissent les soft skills de différentes manières, mais elles vont toujours dans le même sens. Il s’agit de toutes les compétences interpersonnelles qui se répercutent sur le travail du salarié. Tout lieu de travail moderne a besoin d’un aspect social, et c’est là que ces caractéristiques tirent leur importance.

Soft skill : La communication

C’est ce qui vient à l’esprit lorsque l’on pense aux compétences générales qui stimulent la productivité sur le lieu de travail. Les compétences en communication sont importantes, en particulier pour une entreprise qui repose sur la collaboration en équipe. Votre candidat pourrait bien être le facteur manquant pour coordonner, encourager et donner le rythme à l’équipe pour qu’elle communique plus efficacement.

Soft Skill : Le leadership

Essentielles pour les postes de direction et de conseil, mais également précieuses pour les postes subalternes. Les compétences en matière de leadership garantissent que votre équipe dispose toujours d’un pilier solide sur lequel s’appuyer ou vers lequel se tourner pour obtenir des instructions.

Soft Skill : Créativité

Il va sans dire que la créativité est nécessaire pour réussir. Recruter des candidats qui s’efforcent constamment d’innover et de changer le statu quo ajoute un élément rafraîchissant et excitant à toute entreprise. Ces recrues sont le facteur de réussite ou de rupture qui fait avancer toute l’équipe.

Soft skill : l’Esprit critique

L’esprit critique et la résolution de problèmes vont de pair. Bien que certains rôles ne lui laissent que très peu de place, un esprit critique est utile pour gérer et éviter des crises. Les candidats qui ont le sens de l’esprit critique peuvent aider leurs collègues à en faire davantage en moins de temps, et même à réorienter leur façon de penser sous la pression.

Soft Skill : La fiabilité

Un candidat sur lequel on peut compter pour que les choses soient faites, et bien faites, est un excellent candidat. Les employés fiables sont la pierre angulaire d’une entreprise. Ce soft skills particulièr les fait généralement grimper haut dans la hiérarchie de l’entreprise.

Soft Skill : l’empathie

L’empathie signifie simplement que le candidat sera une personne agréable. C’est important pour l’intégration dans la culture de l’entreprise. L’objectif est d’embaucher des personnes avec lesquelles il est facile de travailler et de s’entendre.

Soft skill : Capacité d’adaptation et de gestion du temps

Ce soft skill est extrêmement importante pour les employeurs et est étonnamment un trait de caractère très commun chez les employés créatifs. On peut facilement faire confiance à un tel candidat pour tirer le meilleur parti de son temps et repousser les limites de son travail afin d’améliorer l’efficacité du lieu de travail.

COMMENT PUIS-JE RECRUTER EN ME BASANT SUR DES SOFT SKILLS?

Cela dépend de votre approche du recrutement. D’une manière générale, les départements RH et les agences de recrutement qui utilisent un système de gestion des candidatures peuvent avoir accès à des informations plus approfondies sur les capacités du candidat. Des outils tels que l’enrichissement des médias sociaux et l’extension LinkedIn de Manatal peuvent contribuer à définir le candidat sur la base de ses compétences. 

D’autre part, le CV et la lettre de motivation en disent long sur le candidat avant l’entretien. La façon dont ils sont rédigés peut mettre l’accent sur des exemples de travail en équipe, de collaboration ou de créativité.

D’autre part, de nombreuses questions peuvent être posées pendant l’entretien pour déterminer si le candidat possède les soft skills que vous recherchez. Demander des exemples de situations de crise qu’il a résolues permet de faire preuve d’esprit critique et de fiabilité. Demander des exemples de résolution de conflits sur le lieu de travail permet de faire preuve d’empathie et de leadership. Le moment professionnel dont il est le plus fier et la tâche la plus difficile ou indéfinie peuvent donner des indices sur la communication, la créativité et la capacité d’adaptation.

Les réponses du candidat montrera le type d’employé qu’il pourrait devenir au sein de votre entreprise.

POURQUOI MISER SUR LES SOFT SKILLS EST DEVENU « TENDANCE » ?

Face à la menace de la nouvelle pandémie de coronavirus (COVID-19), un grand nombre d’entreprises ont étendu leurs activités au monde virtuel, permettant à leurs employés de travailler à distance pour assurer leur sécurité et celle de leurs collègues.

Dans ce type de contexte, on pouvait s’attendre à ce que la motivation et la productivité diminuent dans une certaine mesure.

Bien que la plupart des entreprises préfèrent un environnement de travail proactif, la propagation du coronavirus nous a forcé la main. Mais cela ne doit pas nécessairement affecter négativement les opérations. Covid-19 ou non, le fait d’embaucher des personnes possédant un bon équilibre entre les hard skills et les soft skills permet d’obtenir des employés qui prospéreront dans n’importe quel type d’environnement.

COMMENT TROUVER DES CANDIDATS AVEC DES SOFT SKILLS INtéRESSANTS POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Pour trouver ces personnes, il est essentiel d’utiliser les bons outils au cours du processus de recrutement. Que ce soit en recherchant des informations dans leurs médias sociaux, leurs profils LinkedIn ou en plongeant dans leurs candidatures, définir leurs compétences générales est une question de temps. Le cabinet Nes & Cité réalise tout son processus de recrutement autour de la mise en valeur des soft skills du candidat. Cela simplifie grandement le processus de recherche de candidats compétents, fiables et créatifs.

Cibler la bonne combinaison de compétences non techniques nécessite une approche bien définie. C’est aussi une tâche longue et difficile pour les recruteurs et les professionnels des RH. Mais compte tenu de la demande et de la nécessité des compétences générales, surtout en ces temps, c’est une tâche qui en vaut la peine.

Ne manquez pas nos prochaines astuces

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Explorez toutes nos astuces

Recrutez ou trouvez un emploi avec Nes & Cité